Voyages

Guanajuato

1ère étape de notre voyage de noce. A 4h de voiture depuis Mexico City durant lesquelles nous avons majoritairement fait de l’autoroute entourée de désert, mais également croisés pas mal de choses inhabituelles sur une voie d’autoroute (peloton de vélos, troupeaux de chèvres et de moutons, travailleurs qui jouent au foot et j en passe). Attention si vous prévoyez comme nous de louer une voiture ici, suivez l’instinct qu’a eu Nico et louez plutôt une grosse voiture type SUV ou 4×4 car les routes sont vraiment défoncées, pas droites et avec de gros nids de poule.

Finalement le jeu en valait la chandelle, on arrive enfin dans la ville de Guanajuato et on rejoint notre bel hôtel, situé à environ 30 min à pieds du centre historique, dans l’ancien quartier résidentiel de Guanajuato caractérisé par l’unicité et la beauté de ses énormes maisons. Juste en face du parc Florencio Antillon se trouve la superbe façade de L’hôtel Casa Florencia. Ici pas de numéros de chambre mais chaque suite est identifiée par un nom. Nous séjournons dans la suite Lavanda. Dans l’hôtel on trouve des espaces communs intimes et décorés avec goût, une belle terrasse et une salle de restaurant. Le personnel est vraiment adorable et aux petits soins. Le petit plus, la baignoire spa avec luminothéraphie dans la chambre, vraiment agréable après une longue journée de marche dans les rues de la ville.

À la découverte de la ville

Monument du Pípila

Dès notre arrivée, nous sommes allés prendre de la hauteur pour voir la ville dans son ensemble. Pour cela, nous avons rejoint le funiculaire au pied du théâtre Juarez qui permet de monter jusqu’au monument du Pipila, qui offre une vue imprenable sur la ville. La montée coûte 30 pesos et c’est le même prix pour la descente mais nous avons de notre côté choisit de faire le retour à pied pour découvrir une autre facette de la ville.

Après cette longue journée, et un petit passage par le jacuzzi nous avons bien dormi !

Musée de la momie

Le lendemain, on a continué notre exploration de la ville et sommes allés visiter le célèbre musée de la momie et de la culture de la mort. Un incontournable de Guanajuato, cette attraction relève d’un phénomène naturel rare et inexpliqué. Lors de l’épidémie de choléra qui a eu lieu en 1833 autour de la ville, de nombreux corps ont été inhumés dans un cimetière de la ville. Des années plus tard lorsque les corps ont été exhumés, on se rendit compte que ceux-ci avaient été momiefiés d’une manière naturelle résultant de la combinaison des conditions du sol et du climat sec de la région montagneuse. Les corps ont été desséchés avant qu’ils ne se décomposent. Cette déshydration a tordu et figé les visages des momies et on croit lire de la souffrance sur les visages parfaitement conservés, ce qui les rends extrêmement dérangeants à regarder. Je pense n’avoir jamais été aussi mal à l aise dans un musée mais c’est vraiment un incontournable de la ville et c était intéressant à faire. Nico lui a adoré cette visite.

Centre historique et marché hidalgo

Après cette visite très spéciale, nous nous sommes rendu dans le centre historique à travers les rues colorées et VIVANTES de la ville pour rejoindre le marché Hidalgo. C’est un immense marché couvert dans lequel on peut trouver de tout et n’importe quoi : vaisselle, nourriture, vêtements artisanat…

Callejon del besos

Pour finir notre seconde journée à Guanajuato, nous étions presque obligés pour un voyage de noce de s’arrêter à la célèbre Callejon del Beso (allée du baiser). L’histoire raconte qu’un couple d’amoureux maudits s’est retrouvé sur les 2 balcons se faisant face et se sont donner un baiser d’amour. Mais le père de la jeune fille les surpris et la tua alors qu’ils se promettaient un amour éternel. Depuis il est dit que les couples doivent donner un baiser sur la troisième marche pour assurer leur amour éternel.Pour ceux qui se poseraient encore la question, de passage au Mexique, vous devez absolument venir visiter cette ville qui a de nombreux trésors à offrir. Les gens y sont très sympathiques et la vie y est douce et agréable. Un véritable coup de cœur pour nous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *